Snaefellsnes
À l’ouest de l’île s’étire la péninsule des Snaefellsnes. La faune y est riche. En particulier, quand ce ne sont pas des plages qui bordent l’île, ce sont de hautes falaises où nichent d’innombrables colonies d’oiseaux marins. Elles y cohabitent dans un vacarme assourdissant.
Dans les terres, au printemps, ce sont autant les oies, par centaines, que les moutons et chevaux qui pâturent. Le renard polaire qui hésite encore entre livrée hivernale et estivale ne les inquiète guère.
Au bout de la péninsule trône l’immense volcan qui a inspiré Jules Verne. Mais pas que, car dorénavant, chenillettes et autres véhicules aux roues gigantesques s’aventurent jusqu’à sa cime en louvoyant entre les crevasses du glacier.
Le petit port de pêche de Stykkisholmur avec ses maisons bariolées abrite quelques chalutiers.
Au sud-ouest, la péninsule des Reykjanes est le théâtre d’une activité géothermique débordante. On y rencontre les panaches de vapeur qui s’élèvent en puissants flux des entrailles de la terre, des lacs d’un bleu surréaliste en raison de la présence de silice, les solfatares de Seltun de couleurs jaunes ou orange, et des mares bouillonnantes…
L’Islande, une multitude de teintes et paysages uniques que le moindre rayon de soleil met superbement en valeur. Il suffit d’être patient. Et ne pas hésiter à braver les éléments.
Revenir à l’Épisode 1.