Aupres d’une famille nepalaise
29 novembre 2015 : au lendemain d’une très belle soirée himalayenne sur le thème du Ladakh qui réunissait plus de 150 personnes dans la salle de cinéma de Quint-Fonsegrives, une partie de l’équipe s’envole pour Katmandou dans le cadre de l’action « Solidarité Népal » initiée par Regard’isard. 1er décembre 2015 : émouvantes retrouvailles avec Azita, avec laquelle nous organisons rapidement notre convoi vers Jyamire, son village familial. La situation n’est pas simple : depuis bientôt 3 mois, pour d’obscures raisons ethniques et politiques, l’Inde exerce un embargo pétrolier sur le Népal. Conséquences : au marché noir, le litre de gasoil coûte 800 roupies (7 euros), une bouteille de gaz 4600 roupies (40 euros) et, de fait, les prix des denrées alimentaires flambent. Ravagée par les séismes du printemps 2015 et désertée par les touristes, la jeune république népalaise n’avait pas vraiment besoin de l’ingérence du géant indien.
Sur place, à Jyamire, comme dans tous le district de Shindulpachok (le plus durement touché par le tremblement de terre), c’est le choc : aucune maison n’a résisté. Et les rares constructions fissurées encore debout sont inhabitables. On vit désormais sous des bâches ou de rudimentaires abris en tôles. Mais à l’image de la famille d’Azita qui nous accueille, on garde le sourire et un incroyable sens de l’hospitalité. L’heure n’est pas aux atermoiements mais à la fin des récoltes (celle du millet notamment) et, déjà, on laboure les rizières en prévision des prochaines semences. Rapidement, et après discussion avec Azita, il nous apparaît indécent de dépenser un quart des dons récoltés en carburant pour faire acheminer des matériaux de construction, tout cela pour nous faire plaisir et satisfaire nos idéaux d’occidentaux condescendants. L’argent sera donc placé sur un compte en banque à Katmandou en attendant que la situation économique s’améliore. La Maison des Rêves sera bientôt reconstruite : Azita s’engage à nous tenir informés des dépenses et de l’état d’avancement des travaux. D’ores et déjà, elle et sa famille souhaitent la bienvenue à tous les généreux donateurs.
Dès lors, la petite équipe mettra à profit le reste du séjour pour réaliser deux petits treks respectifs de repérage afin d’approfondir la découverte de cette splendide région méconnue située sur les contreforts du Jugal Himal. Un séjour et une aventure prochainement détaillés dans le site de regard’isard. En avant première, découvrez l’émouvant récit d’Alain Pozo.